FILM APORIA

–  Plongée critique dans l’image  – 

Film Aporia, c’est d’abord une conviction ; la conviction que le médium cinématographique, dans sa plasticité, son montage, sa mise en son, contient et produit à des niveaux variables du mystère, des zones d’ombres, des endroits qui fascinent et interrogent parce qu’ils résistent à l’interprétation. Des zones qui troublent au point parfois de nous déranger, de nous déséquilibrer. C’est justement pour représenter ce vertige que notre logo détourne la légendaire silhouette du personnage de Madeleine dans Vertigo, coiffée de ce chignon hypnotique et énigmatique vers lequel convergent irrémédiablement les regards.

La revue prend précisément sa source dans cette croyance, couplée à un fort désir d’écrire à propos de ces manifestations formelles qui sont à priori des apories. A priori, parce que l’écriture critique s’efforce idéalement d’être un lieu de réflexion, d’analyse mais surtout de médiation entre le film et le lecteur. Un texte ne saurait ainsi être l’endroit ni d’une expression péremptoire, ni de simples goûts personnels, mais une tentative de transmission et de mise en débat argumentées sur un film, où chaque rédacteur emprunte les occurrences qu’il aura repérées de sa sensibilité et de ses connaissances.

Un format de revue qui traduit aussi la volonté de ne pas forcément être lié au tourbillon de l’actualité et s’émanciper de l’injonction toujours plus prégnante à l’immédiateté, en ayant la liberté de développer des articles sur les sujets qui nous intéressent. Il s’agit surtout dans un premier temps de produire des critiques de films à l’affiche ou de rétrospectives mais aussi à terme, d’entretiens avec des professionnels du cinéma et des théoriciens, de portraits d’acteurs et de dossiers d’analyse de films.

Le site se construit depuis 2014 sous l’impulsion d’un rassemblement d’étudiants en cinéma bénévoles et désireux d’écrire. Une réunion qui se veut sous le signe d’une convergence de valeurs qui dessinent un horizon commun, tout en se nourrissant de perceptions diverses et d’avis parfois opposés. Nous espérons ainsi mettre en avant et défendre l’idée d’un cinéma philanthrope, poétique et innovant.


Voir les mentions légales